Les hormones jouent un rôle important dans notre corps car elles aident à réguler certaines fonctions telles que la digestion, le métabolisme, le sommeil, le stress et l’humeur, entre autres. Nos hormones nous disent ce que nous devrions ressentir. Sommes-nous tristes ? Sommes-nous fatigués ? Nous manque-t-il de l’énergie dont nous avons besoin pour passer la journée ?

Les signes d’un déséquilibre hormonal

Si vous présentez l’un des signes et symptômes suivants, vous souffrez peut-être d’un déséquilibre hormonal :

  • Avez-vous un gain de poids inexpliqué ?
  • Êtes-vous sorti plus que d’habitude ?
  • Avez-vous remarqué une augmentation des poils sur le corps et le visage ?
  • Trouvez-vous que vos cheveux commencent à tomber ?
  • Est-ce que vos ongles et vos cheveux sont cassants ?
  • Vos yeux sont-ils gonflés même après une nuit complète de sommeil ?

Outre ces symptômes externes d’un déséquilibre hormonal, vous pouvez également ressentir des sueurs nocturnes, une rétention d’eau, une perte d’énergie, des bouffées de chaleur, des maux de tête, de la fatigue et des raideurs. Vous pouvez également constater que vous êtes un peu plus stressé ou anxieux, que vous pouvez faire face à des attaques de panique, des sautes d’humeur, de l’irritabilité ou à une inquiétude excessive. 

Vous trouverez ci-dessous cinq moyens naturels afin d’équilibrer votre corps et votre vie.

Adaptez votre régime alimentaire

Un changement dans votre régime alimentaire est un moyen naturel d’accompagner un déséquilibre hormonal. Consommez une variété d’aliments plus vaste et plus diversifiée qui vous aidera à maintenir vos niveaux d’hormones à la normale. L’huile de coco, l’avocat et le saumon ne sont que quelques-uns des aliments que vous pouvez manger pour atténuer les symptômes du déséquilibre hormonal tout en fournissant à votre corps la nutrition dont il a besoin.

Supplémentez-vous

Parfois, notre régime alimentaire seul ne nous permet pas de nous fournir tout ce dont nous avons besoin pour fonctionner à des niveaux optimaux. L’utilisation de suppléments pour combler ces trous peut être recommandée. Quelques bons suppléments à essayer incluent huile de primevère, vitamine D et probiotiques. Ils sont efficaces et peuvent aider à équilibrer vos hormones rapidement.

Dormez ce qu’il faut

Dormir au moins huit heures par nuit est exactement ce dont votre corps a besoin pour contribuer à remédier à un déséquilibre hormonal et restaurer votre rythme circadien naturel. Comme vous, vos hormones fonctionnent également selon un horaire régulier. Il est donc important de bien dormir à peu près au même moment chaque nuit afin que vos hormones puissent être mieux régulées.

Faites de l’exercice

Un autre moyen naturel et efficace d’aider à remédier au déséquilibre hormonal consiste à faire de l’exercice régulièrement. Une dose quotidienne d’activité physique est exactement ce dont votre corps a besoin pour augmenter votre rythme cardiaque et le flux sanguin. Marcher un peu tous les soirs est une excellente routine qui vous aidera à équilibrer vos hormones de manière naturelle.

Envisagez les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont une excellente réponse naturelle au déséquilibre hormonal. Il existe plusieurs variétés d’huiles essentielles au choix qui peuvent aider à équilibrer votre système hormonal. L’utilisation d’un nébulisateur est l’un des meilleurs outils pour diffuser les huiles essentielles dans votre environnement. 

La lavande vraie ou fine , par exemple, aide à promouvoir l’équilibre émotionnel, le bois de santal peut aider à réduire le stress et l’huile essentielle de thym vulgaire peut aider à améliorer la production de progestérone.

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

 

Pour être sûr de ne rater aucune des publications que je vous propose régulièrement, cliquez sur la petite cloche rouge et blanche en bas à droite de votre écran. Vous recevrez alors une notification automatique à chaque fois qu’un nouvel article sera publié (directement sur votre écran d’ordinateur ou de mobile). Aucune adresse mail ou quelconque information personnelle ne vous est demandée… Génial non ? 🙂 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LE CRÉATEUR

Praticien de phyto-aromathérapie et nutrithérapie, rédacteur webzine et auteur, Maxime Beune vous propose une approche naturelle pour optimiser votre santé et votre équilibre vital au quotidien...

PARTENAIRES

SUIVEZ DIABOLOPHYTO

© 2019 Diabolophyto | Tous droits réservés | Les informations présentes sur le site ne sont pas destinées à remplacer une consultation médicale | Mentions légales

Share This