Les leçons d’histoire vous ont déjà appris que les premiers Jeux Olympiques ont fait leur apparition dans la Grèce antique. Cependant, ce que vous ignorez peut-être, c’est que les athlètes qui étaient en compétition à cette époque consommaient réellement de l’ail pour augmenter leur endurance lorsqu’ils s’entraînaient !

Aujourd’hui, l’ail est couramment utilisé comme épice pour la cuisine, mais avant de devenir célèbre en tant que tel, il était utilisé à des fins médicinales en raison de ses propriétés cicatrisantes. En effet, l’huile essentielle d’ail est en fait l’un des antioxydants et des antibactériens naturels les plus puissants dans l’univers de l’aromathérapie !

C’est un outil médical utilisé pour lutter contre divers types d’infections. En tant que tel, il renforce énormément votre système immunitaire. Voici certains des principaux avantages de l’utilisation de l’huile essentielle d’ail.

Les avantages de l’huile essentielle d’ail

1. Combat le rhume et la grippe

En raison de la présence d’un composé chimique appelé diallyl, l’huile essentielle d’ail possède de très fortes propriétés antibactériennes et antivirales. Elle a également des propriétés décongestionnantes et expectorantes. Avec la présence de telles propriétés, l’huile essentielle d’ail peut considérablement aider à prévenir et à guérir les virus qui peuvent vous attaquer de nulle part et à combattre diverses infections respiratoires telle que la bronchite. Elle offre un soulagement et permet au mucus de sortir du système respiratoire plus facilement et en douceur.

Des études ont montré que les virus ne peuvent rivaliser avec l’ail. En fait, initiée par le centre médical de l’Université du Maryland, une étude a été réalisée sur des personnes qui prenaient des suppléments d’ail ou un placebo pendant 12 semaines pendant la saison froide. Il a été constaté que celles qui prenaient de l’ail étaient plus résistantes au rhume et à la grippe, alors que celles qui prenaient un placebo n’étaient pas aussi résistantes. Et quand elles ont vraiment attrapé le rhume, celles qui ont pris l’ail ont été guéries plus rapidement que celles qui ont pris un placebo.

En conséquence, l’huile essentielle d’ail offre un formidable élan à votre système immunitaire. Avec ses antioxydants, elle combat les radicaux libres qui causent le vieillissement et protège des infections, vous rendant en bonne santé et plus résistant à divers types d’infections.

2. Combat les infections cutanées

Comme l’huile essentielle d’ail contient des agents antibactériens et anti-inflammatoires, elle offre un remède très naturel et bénéfique pour les infections de la peau. Elle peut traiter le pied d’athlète, l’eczéma, les verrues et diverses infections fongiques. Elle peut également être utilisée pour traiter le psoriasis, une affection cutanée courante caractérisée par une peau sèche et squameuse.

En plus de traiter diverses infections cutanées, l’huile essentielle d’ail peut également aider à nettoyer l’acné et autres imperfections. En effet, elle peut tuer toutes les bactéries sur votre peau et peut efficacement atténuer les cicatrices de l’acné.

3. Combat les infections de l’oreille

L’huile essentielle d’ail est le remède naturel de choix contre divers types d’infections de l’oreille depuis des siècles ! Et il est vrai que cela fonctionne grâce à ses propriétés antivirales et anti-inflammatoires. En fait, elle est même préférable aux antibiotiques, car ceux-ci ne tuent pas les virus qui sont les principaux agents des infections.

4. Combat les infections buccales

La bouche est l’un des principaux sites de bactéries, ce qui la rend extrêmement vulnérable et exposée à de nombreux types d’infections, allant des maux de dents aux gencives gonflées. Cependant, il est important de la garder propre et sans infection car c’est aussi l’un de nos principaux outils de communication. L’huile essentielle d’ail peut aider car elle est capable de lutter contre divers types d’infections de la bouche avec ses propriétés antibactériennes. Cependant, veillez à ne jamais ingérer l’huile essentielle d’ail lorsque vous l’appliquez sur la zone touchée dans la cavité buccale.

5. Autres avantages

L’huile essentielle d’ail est aussi antihypertensive et anticholestérol. Elle convient donc pour l’hypertension ainsi que l’hypercholestérolémie.

Au niveau cutanée elle est en outre efficace pour traiter les cors et les durillons.

C’est enfin une très bonne vermifuge intestinale.

 

Comment utiliser l’huile essentielle d’ail ?

L’huile essentielle d’ail vous l’aurez compris est très puissante et peu utilisée en raison de son arôme insupportable qui se dégage même à travers un flacon fermé. Elle est surtout utilisée en externe, la voie interne étant réservée au thérapeute qui vous la conseillera en association avec d’autres huiles essentielles.

Elle ne doit pas être utilisée pure en raison de son caractère très dermocaustique pour la peau et la muqueuse de l’estomac.

Précautions d’emploi très importantes

  • L’huile essentielle d’ail s’oxyde à un rythme rapide, il est donc important qu’elle soit utilisée le plus rapidement possible après ouverture. Il est conseillé de l’utiliser dans les 1-2 semaines afin de prévenir la contamination par la salmonelle ou le botulisme, qui peuvent être nocifs pour vous.

  • N’appliquez jamais d’huile essentielle d’ail sous sa forme non diluée sur la peau, car elle est très concentrée et peut provoquer des irritations cutanées majeures. Assurez-vous de l’éloigner de vos yeux, de vos oreilles, de votre nez ou de vos lèvres.

  • Après avoir dilué l’huile essentielle d’ail avec une huile végétale de support, effectuez d’abord un test cutané sur le pli du coude et attendez pendant au moins une journée pour vous assurer que vous n’y êtes pas sensible ou allergique.

  • Demandez toujours conseil à un spécialiste en aromathérapie avant d’utiliser l’huile essentielle d’ail comme remède naturel contre vos divers maux.

  • Ne pas utiliser l’huile essentielle d’ail pendant la grossesse ou l’allaitement, elle n’est pas recommandée non plus pour les bébés et jeunes enfants.

  • L’huile essentielle d’ail peut potentiellement provoquer des réactions indésirables lorsqu’elle est utilisée avec des anticoagulants ou autres médicaments pour le cœur.

  • Ne pas l’ingérer.

 

VOUS AIMEZ LES ARTICLES DU BLOG ?

 

Pour être sûr de ne rater aucune des publications que je vous propose régulièrement, cliquez sur la petite cloche rouge et blanche en bas à droite de votre écran. Vous recevrez alors une notification automatique à chaque fois qu’un nouvel article sera publié (directement sur votre écran d’ordinateur ou de mobile). Aucune adresse mail ou quelconque information personnelle ne vous est demandée… Génial non ? 🙂 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LE CRÉATEUR

Praticien de phyto-aromathérapie et nutrithérapie, rédacteur webzine et auteur, Maxime Beune vous propose une approche naturelle pour optimiser votre santé et votre équilibre vital au quotidien...

PARTENAIRES

SUIVEZ DIABOLOPHYTO

© 2019 Diabolophyto | Tous droits réservés | Les informations présentes sur le site ne sont pas destinées à remplacer une consultation médicale | Mentions légales

Share This