Qu'est-ce que le langage du corps ?

Le langage du corps est un mode de communication silencieux ou non verbal que nous employons dans chaque aspect de notre interaction avec une autre personne. C’est comme un miroir qui nous dit ce que l’autre personne pense et ressent en réponse à nos propos et à nos actions. Le langage du corps implique les gestes, les manières et les autres signes corporels.

Pouvez-vous imaginer que dans les situations de la vie courante, 60 à 80% des messages que nous transmettons aux autres passent par le langage du corps et que la communication verbale réelle ne compte que pour 7 à 10% ?

Notre capacité à utiliser le langage du corps d’une manière positive et de lire dans les pensées des autres par le biais de leur gestuelle sépare l’homme du petit garçon (ou la femme de la petite fille), et peut devenir un outil puissant pour le développement général de notre personnalité. Imaginez pouvoir créer une forte impression dans votre travail, vos affaires et aussi dans le domaine de l’amour en possédant des connaissances dans ce champ d’étude qui n’est pas si courant, mais qui est pourtant si efficace. C’est l’outil silencieux d’une vie réussie.

Le langage verbal, à part quelques rares lapsus, est tout à fait conscient. L’homme réfléchit à ce qu’il va dire. Difficile donc de juger quelqu’un par la parole, il peut dire ce que vous voulez entendre. Par contre le langage du corps est la plupart du temps inconscient et révélateur de la psychologie de l’individu. Il est donc nettement plus facile de mentir par la parole que de mentir avec le corps…

La manière dont une personne va s’asseoir en face de vous par exemple, est toujours l’une des marques de fabrique de sa personnalité, mais également un indice du climat mental dans lequel elle se trouve.  Si elle s’assoit et pose sagement ses mains sur ses cuisses, elle est en position de soumission. Si elle se pose sur le bord du fauteuil, cela traduit plutôt un sentiment de découragement. Assise en travers du siège, de biais, elle exprime un besoin de se protéger car elle se sent dominée.

Les gestes sont donc un inépuisable sujet d’observation, tout comme les objets qu’affectionnent certains, notamment les “objets corporalisés”. Comme la cigarette ou la petite chaîne que l’on passe son temps à triturer. Ce sont là en fait des objets transitionnels qui ont une fonction de réassurance.

Peut-on changer certains de nos gestes ou contrôler notre attitude ?

Cela peut s’avérer utile si certains de ces gestes sont disqualifiant et offrent une image négative de vous. Il faut alors apprendre à les repérer afin de les transformer ou les maîtriser. C’est important dans certaines situations comme des rendez-vous professionnels, des entretiens de recrutement ou des examens. Mais ce n’est pas tâche aisée car nos comportements sont en fait très ritualisés.

Nous avons par exemple toujours la même façon de dormir (sur le côté, gauche ou droit, sur le dos ou le ventre), toujours la même façon d’allumer un briquet, toujours la même façon de serrer la main… Ce sont des gestes qui se reproduisent plus souvent que les autres parce que privilégiés inconsciemment. Certains sont très visibles, d’autres sont plus difficiles à repérer car ils sont le plus fréquemment liés à un contexte émotionnel. Et quand ils sont poussés à l’extrême, ces refrains gestuels peuvent traduire un comportement névrotique.

Celui qui maîtrise le langage de son corps a un avantage considérable dans la vie et les relations humaines

Le langage du corps est composé des éléments suivants : 

  • Vos mouvements. Ils devraient être nonchalants comme si vous étiez sûr de vous. Ce ne sera pas une raison pour vous précipiter ni tenter d’impressionner qui que ce soit. Déplacez-vous, faites ce que vous voulez, soyez le plus naturel possible.
  • Le déplacement de votre corps. Vos bras ainsi que vos jambes devront être étalés. N’ayez pas peur de prendre trop de place.
  • Votre voix. Elle devra être calme, apaisante et ferme. Ne parlez pas trop vite pour ne pas fatiguer votre voix.
  • Votre visage. Gardez vos muscles faciaux détendus. Ne crispez pas votre mâchoire, ne froncez pas les sourcils, ne plissez pas votre front.
  • Vos épaules. Gardez-les détendues comme si vous sortiez d’une séance de massage. Ne les haussez pas comme quelqu’un de nerveux.

Le langage du corps représente 93% de la communication

Si nous sommes attentifs à seulement 7% de ce que disent les autres, où va le reste de notre attention ? Vous l’avez deviné : au langage corporel.

Voici sept principes élémentaires qui vous permettront d’utiliser votre langage corporel de manière beaucoup plus efficace et interagir avec les autres.

Toujours regarder directement votre interlocuteur dans les yeux lorsqu’il vous parle. Cela peut paraître difficile au premier abord, mais c’est sans doute le premier ingrédient du langage corporel pour interagir avec succès dans votre communication. Cependant ne regardez jamais fixement une personne.

Adoptez une position droite. Ne vous courbez pas. Ne pas respecter cela projettera une image de quelqu’un qui a une faible estime de soi.

Souriez. Le sourire est un puissant signal de notre langage corporel. Il n’est pas recommandé de sourire constamment (les gens auront l’impression que vous cherchez leur approbation), vous devrez toujours faire un effort pour paraître heureux et optimiste.

Ne faites pas de gestes nerveux à répétition. Lorsque vous parlez à quelqu’un, il est important d’utiliser les mouvements du corps mais jamais de gestes rapides et répétitifs.

Créez votre espace personnel. Assurez-vous de permettre aux autres de savoir que vous avez votre propre espace personnel et ne les laissez pas pénétrer votre intimité.

Dédiez toute votre attention à la personne à qui vous parlez. Ne regardez pas constamment autour de vous comme si vous étiez mal à l’aise ou pas intéressé.

Assurez-vous de prêter attention à toutes ces principes lorsque vous rencontrez quelqu’un de nouveau. Les premières impressions comptent pour beaucoup. Vous voulez faire la meilleure impression possible.

La plupart des gens ne sont pas conscients de la façon dont ils sont eux-mêmes. Les autres vont détecter inconsciemment les signaux du langage corporel. Faites un effort pour appliquer l’ensemble des conseils et les gens réagiront différemment lorsque vous leur parlerez.

LE CRÉATEUR

Praticien de phyto-aromathérapie et nutrithérapie, rédacteur webzine et auteur, Maxime Beune vous propose une approche naturelle pour optimiser votre santé et votre équilibre vital au quotidien...

PARTENAIRES

SUIVEZ DIABOLOPHYTO

© 2019 Diabolophyto | Tous droits réservés | Les informations présentes sur le site ne sont pas destinées à remplacer une consultation médicale | Mentions légales

Share This