La grossesse est le moment idéal pour retrouver la santé et prendre soin de soi ainsi que du futur bébé. En effet vous êtes sa seule source d’alimentation pendant neuf mois. Vous devez donc vous assurer que tout ce que vous mettez dans votre bouche est un bon choix.

Lorsque vous êtes enceinte, vous devez tenir compte de six éléments principaux pour garantir les meilleures chances à votre bébé et réduire autant que possible les risques de complications.

Éliminer la caféine

La caféine a été associée à un avortement spontané, à un faible poids à la naissance et à un retard de croissance du fœtus. Elle traverse facilement le placenta. Cela signifie qu’elle atteint votre bébé et des études ont montré que la caféine s’accumule même chez le nourrisson.

Pas d’alcool

L’alcool traverse librement le placenta. Il n’y a pas de niveau d’alcool «sûr» connu pendant la grossesse et les scientifiques s’accordent pour dire que le degré le plus sûr est la consommation d’alcool zéro ! Les mères qui consomment de l’alcool pendant la grossesse augmentent le risque de décollement du placenta, de syndrome d’alcoolisme fœtal et d’effets néfastes sur le système nerveux central (SNC) ainsi que d’autres organes de leur bébé.

Ne pas fumer

Fumer pendant la grossesse a de nombreux effets néfastes sur la santé de votre bébé. Ceux-ci comprennent l’avortement spontané, la grossesse extra-utérine, le placenta praevia et des études ont montré que le tabagisme pouvait même entraver le développement neurologique et augmenter le risque de troubles du comportement et d’obésité chez les enfants.

Régime équilibré

Ce n’est pas un mystère que les femmes enceintes s’épanouissent avec une alimentation équilibrée, riche en aliments complets, non transformés et pleins de bons nutriments. Vos besoins en éléments nutritifs augmentant pendant la grossesse, il est donc encore plus important de vous assurer de consommer des quantités adéquates d’aliments sains et nutritifs pendant cette période. Votre alimentation quotidienne devrait comprendre AU MOINS 5 légumes frais, 2 fruits frais et beaucoup de protéines. Une alimentation équilibrée s’appuie aussi sur un apport en eau suffisant. Si vous êtes déshydratée, votre bébé manque d’eau, de même que le sac embryonnaire.

Compléments alimentaires

Il est déjà assez difficile de consommer tous les nutriments dont vous avez besoin en dehors de la grossesse, et encore plus lorsque vous consommez pour un autre petit être humain. C’est pourquoi il est primordial de vous procurer des compléments et minéraux spécifiques de bonne qualité. Par exemple, un complément d’oméga 3 contenant des quantités adéquates de DHA et d’EPA est indispensable au développement cellulaire et cérébral de votre bébé et peut aider à prévenir la dépression post-partum.

De l’exercice

L’exercice physique en douceur s’avère bénéfique pendant la grossesse. Il peut augmenter votre endurance pendant les heures difficiles du travail et a démontré sa capacité à vous protéger du diabète gestationnel.

 

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Praticien de phyto-aromathérapie et nutrithérapie, rédacteur webzine et auteur, Maxime Beune vous propose une approche naturelle pour optimiser votre santé et votre équilibre vital au quotidien...

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