Vous ne voyez pas les boissons gazeuses recommandées par les professionnels de la santé, alors à quel point sont-elles vraiment mauvaises pour nous ? Nous savons qu’elles sont extrêmement populaires, tant pour les enfants que pour les adultes, mais leurs effets néfastes sur la santé ont de plus en plus retenu l’attention générale. Alors examinons leur lien avec l’obésité, déterminons si ces boissons causent réellement des os mous et examinons les autres risques pour la santé qui peuvent nous exposer à…

L’ostéoporose

Des études ont montré qu’une consommation régulière de soda peut entraîner une perte de calcium et affaiblir les os au fil du temps. Les boissons gazeuses contiennent généralement de grandes quantités de phosphates, qui éliminent le calcium des os, ce qui augmente le risque de développer de l’ostéoporose. Ceci est encore exacerbé par le fait que la consommation de soda compense souvent la consommation de boissons telles que le lait qui réduisent en réalité le risque d’ostéoporose !

Carie dentaire

Des études démontrent régulièrement que la teneur élevée en sucre des boissons gazeuses favorise la formation de plaques, ce qui est mauvais pour l’émail des dents. Les acides que contiennent la plupart des boissons gazeuses peuvent également endommager les dents et augmenter le risque de caries. La carie dentaire est liée à la durée du contact du sucre avec les dents, ce qui rend la consommation de boissons gazeuses particulièrement dommageable, car elles sont généralement sirotées lentement, ce qui peut maintenir un environnement sucré dans la bouche pendant de longues périodes.

Le diabète et l’obésité

Des études ont montré qu’une consommation régulière de boissons gazeuses sucrées peut augmenter le risque de diabète chez l’enfant, à la fois lorsqu’il est jeune et plus tard dans la vie. Des études récentes ont également prouvé que la consommation de boissons sucrées interagit avec les gènes qui affectent le poids, amplifiant le risque d’obésité d’une personne au-delà de ce qu’il serait de la seule hérédité.

Certains des ingrédients spécifiques suggérés pour causer de telles complications sont discutés ci-dessous…

Acide phosphorique

Cet acide peut interférer avec la capacité de l’organisme à utiliser le calcium, ce qui peut conduire à l’ostéoporose ou à un ramollissement des dents et des os. L’acide phosphorique neutralise également l’acide chlorhydrique dans votre estomac, ce qui peut nuire à la digestion donc ce qui rend difficile l’utilisation des nutriments.

Sucre

Le sucre augmente les niveaux d’insuline, ce qui peut entraîner une hypertension artérielle, un cholestérol élevé, des maladies cardiaques, le diabète, une prise de poids, un vieillissement prématuré et de nombreux autres effets secondaires. En fait, une canette de soda contient généralement environ 10 cuillères à café de sucre. C’est une quantité alarmante pour une boisson qui le plus souvent n’a aucune valeur nutritive !

Aspartame

Ce produit chimique est utilisé comme substitut du sucre dans les sodas de régime. Il y a plus de 92 effets indésirables associés à la consommation d’aspartame, notamment des tumeurs au cerveau, des malformations congénitales, du diabète, des troubles émotionnels et de l’épilepsie/convulsions.

Caféine

Les boissons contenant de la caféine ont une action stimulante et peuvent causer de l’inquiétude, de l’insomnie, de l’hypertension artérielle, des battements de coeur irréguliers, des niveaux élevés de cholestérol dans le sang, un épuisement des vitamines et des minéraux, une hyperactivité et d’autres problèmes similaires. La plupart des boissons au cola contiennent environ 30 à 50 mg de caféine. La caféine est également un diurétique, de sorte qu’elle peut parfois provoquer une déshydratation.

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

 

Pour être sûr de ne rater aucune des publications que je vous propose régulièrement, cliquez sur la petite cloche rouge et blanche en bas à droite de votre écran. Vous recevrez alors une notification automatique à chaque fois qu’un nouvel article sera publié (directement sur votre écran d’ordinateur ou de mobile). Aucune adresse mail ou quelconque information personnelle ne vous est demandée… Génial non ? 🙂 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LE CRÉATEUR

Praticien de phyto-aromathérapie et nutrithérapie, rédacteur webzine et auteur, Maxime Beune vous propose une approche naturelle pour optimiser votre santé et votre équilibre vital au quotidien...

PARTENAIRES

SUIVEZ DIABOLOPHYTO

© 2019 Diabolophyto | Tous droits réservés | Les informations présentes sur le site ne sont pas destinées à remplacer une consultation médicale | Mentions légales

Share This