Mahatma Gandhi a dit un jour que nous devrions «mâcher nos boissons et boire nos aliments». Si ce principe n’est pas déjà introduit dans votre routine alimentaire, vous seriez agréablement surpris de constater les bénéfices que votre santé et votre bien-être en retireraient. De même si vous avalez habituellement des morceaux de viande ou autres de la taille d’une balle de golf, il serait plus judicieux de couper une plus petite portion et de mâcher en prenant bien le temps.

La digestion commence dans le cerveau et la bouche, et si les choses ne se passent préalablement pas bien à ce niveau, il est probable qu’elles n’iront pas bien non plus dans le tube digestif. Mâcher votre nourriture correctement est l’un des meilleurs moyens d’influencer positivement votre système digestif, votre santé dentaire et votre poids.

Chaque fois que vous mâchez, vous envoyez un message au cerveau indiquant que vous mangez, et plus cela se produit, plus votre cerveau réagit en produisant plus d’enzymes et d’acides pour digérer votre nourriture, mais aussi en produisant des hormones qui vous disent que vous êtes repu. Avoir souvent faim après avoir mangé peut signifier que vous ne mâchez pas correctement.

Mâcher plus signifie qu’il est moins probable que vous mangiez sans réfléchir. En vous obligeant à ralentir, vous aurez moins tendance à trop manger et vous permettrez également à votre corps d’envoyer le message que vous êtes rassasié (ce qui est souvent un message lent à venir) avant que vous ne vous surchargiez.

Mâcher correctement votre nourriture induit moins de dommages sur l’œsophage – si vous avalez des morceaux entiers de nourriture, cela peut endommager les tissus délicats de cette région. En mâchant normalement, vous lubrifiez également les aliments avec de la salive, ce qui facilite leur passage vers l’estomac.

La salive contient plusieurs enzymes qui relancent le processus digestif. La digestion des graisses commence par elle, et il existe également des enzymes qui décomposent les amidons en sucre. Vous pouvez expérimenter cela en mâchant un biscuit dur longuement.

Plus vous mâchez vos aliments, plus vous créez de surface, ce qui signifie que les acides et les enzymes digestifs auront plus de facilité à décomposer vos aliments.

Si votre nourriture n’est pas mastiquée correctement, cela constitue un manquement profitable aux bactéries indésirables dans votre tube digestif, leur permettant ainsi de se développer et d’évincer vos bonnes bactéries.

La mastication est importante pour vos dents. Elle aide à garder les muscles de la mâchoire et les gencives forts, et la salive produite est également importante pour contrôler les bactéries dans la bouche.

 

Vous devriez essayer de mâcher chaque bouchée environ 25 fois, ou du moins, jusqu’à ce que cela devienne plus ou moins liquide. Pour les soupes et les boissons, vous n’avez pas à vous en soucier.

Mastiquez plus et faites-moi savoir si vous remarquez une différence!

 

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Praticien de phyto-aromathérapie et nutrithérapie, rédacteur webzine et auteur, Maxime Beune vous propose une approche naturelle pour optimiser votre santé et votre équilibre vital au quotidien...

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