Le magnésium est un minéral essentiel utilisé dans plus de 300 processus biochimiques dans votre corps. Il peut améliorer votre vitalité et votre bien-être, vous aider à bien fonctionner en période de stress et à favoriser une bonne humeur. Il détend également vos muscles et joue un rôle clé dans la production d’énergie. Ce minéral important aide également votre cœur en soutenant une pression artérielle et une glycémie saines, tout en maintenant un rythme cardiaque constant.

L’exigence du mode de vie moderne

La réalité est que beaucoup de personnes sont carencées en magnésium. Les maladies courantes telles que le stress, les maladies cardiovasculaires et le diabète augmentent la demande de magnésium de l’organisme. Cette exigence accrue n’est souvent pas satisfaite en raison de notre consommation alimentaire réduite d’aliments riches en ce minéral. Il y a des centaines d’années, nos aliments étaient naturellement généreux en magnésium et les carences étaient rares. Cependant, étant donné que notre mode de vie moderne accroît le besoin de transformation des aliments, ces derniers, jadis riches en magnésium, en contiennent désormais beaucoup moins. Par exemple, la farine de blé raffinée souvent consommée aujourd’hui ne contient que 16% du magnésium contenu dans le grain de blé entier.

Les facteurs de risque d’épuisement du magnésium

  • Consommation excessive d’alcool, de sel, d’acide phosphorique et de caféine
  • Hyperaldostéronisme, hyperparathyroïdie avec hypercalcémie, hyperthyroïdie, diabète sucré
  • Transpiration abondante
  • Stress intense et prolongé
  • Maladie coeliaque, maladies inflammatoires de l’intestin, syndromes de malabsorption, obstruction partielle de l’intestin, vomissements / diarrhée, pancréatite, infection parasitaire
  • Hyperthermie, épuisement des phosphates, épuisement du potassium
  • Grossesse, allaitement, menstruations excessives
  • Niveaux élevés d’exercice intense
  • Déséquilibre avec d’autres nutriments tels que le calcium, les vitamines du groupe B et le zinc

Essayez le plus possible de minimiser la consommation d’aliments raffinés et transformés, de sucre, de thé, de café, de boissons gazeuses et d’alcool, car ils épuisent toutes vos réserves de magnésium.

Besoin d’une cure de magnésium ?

Un nombre surprenant de personnes ont de faibles niveaux de magnésium et une détection précoce peut aider à la prévention et à la gestion améliorée de certaines conditions de santé. Une carence en magnésium peut être associée à :

  • Stress, anxiété et nervosité
  • Insomnie
  • Tension musculaire, contractions musculaires, crampes et spasmes
  • Céphalées de tension et migraines
  • Seuil de douleur réduit
  • Fatigue, léthargie
  • Fatigue chronique
  • Hypertension artérielle
  • Syndrome prémenstruel (SPM)
  • Diabète
  • Asthme
  • Fibromyalgie
  • Envies de chocolat
  • Palpitations
  • Hyper irritabilité et excitabilité

Stress, nervosité, anxiété ?

Si vous êtes habituellement stressé, vous avez en fait probablement besoin de plus de magnésium que d’habitude pour garder vos muscles détendus et maintenir votre système nerveux en mouvement. L’ironie est que pendant les périodes de stress, vous excrétez plus de magnésium, laissant vos réserves épuisées. Cet épuisement en magnésium peut vous rendre anxieux, tendu et même nuire à votre sommeil. Il en résulte un cercle vicieux : le stress fait baisser votre taux de magnésium et le faible niveau de magnésium augmente votre stress !

Stoppez le cercle du stress vicieux

Au 21e siècle, nous sommes tous trop familiarisés avec le stress, qu’il soit lié au travail, aux relations, aux finances ou aux embouteillages. Beaucoup d’entre nous sont stressés quotidiennement, ce qui signifie que la demande de notre corps en magnésium est accrue. Les hormones de stress sont de plus en plus libérées lorsque les niveaux de magnésium sont bas. Lorsque vous êtes stressé, votre corps rejette plus de magnésium, au moment où vous en avez le plus besoin. Cela peut vous amener à vous sentir tendu, anxieux et encore plus stressé, perpétuant ainsi le cercle de stress permanent et d’épuisement du magnésium. Le magnésium et la taurine associés à des vitamines B spécifiques et à la glutamine peuvent aider à réduire rapidement ces effets négatifs du stress et à rompre son cercle.

Le coeur aime le magnésium

Le magnésium peut être très bénéfique pour la santé cardiovasculaire. De faibles niveaux de magnésium peuvent imposer un stress au système cardiovasculaire, entraînant une hypertension et des arythmies. Il a été démontré que les suppléments de magnésium et de taurine diminuaient la pression artérielle systolique et diastolique et soutenaient une fonction cardiaque saine. L’orotate de magnésium est une autre forme de magnésium qui s’est avéré très utile car il cible les muscles cardiaques.

Crampes et jambes sans repos

Les crampes et les tensions musculaires sont généralement associées à une carence en magnésium. Le magnésium est reconnu depuis longtemps pour ses applications thérapeutiques importantes dans l’amélioration de la relaxation musculaire et le soulagement des spasmes.

Les athlètes ont grand besoin de magnésium, car il est utilisé à l’excès. C’est important pour la récupération musculaire, la relaxation musculaire et la synthèse d’énergie. Si vous faites beaucoup d’exercice et que vous vous sentez particulièrement fatigué par la suite et que votre endurance est réduite, vous pourriez souffrir d’une carence en magnésium.

Choisir le bon magnésium

Toutes les formes de magnésium ne sont pas identiques. Lorsque vous souhaitez augmenter les réserves de magnésium de votre corps, il est important de choisir la bonne forme. Le diglycinate de magnésium est un type spécifique de chélate de magnésium qui a un taux d’absorption accru. Il a été démontré que son absorption était huit fois supérieure à celle de l’oxyde de magnésium, sans les troubles digestifs pouvant survenir avec d’autres formes de magnésium.

La plupart des régimes sont déficients en magnésium

Le magnésium se trouve dans une large gamme d’aliments. Cependant, la mauvaise nouvelle est qu’il peut être difficile d’obtenir une quantité suffisante de magnésium dans votre alimentation. En fait, une étude scientifique récente a révélé que la consommation journalière de magnésium était inférieure à la dose journalière recommandée pour 76% des hommes et 86% des femmes testés ! En outre, le mode de vie moderne augmente considérablement vos besoins quotidiens en magnésium. Par exemple, le stress peut épuiser les niveaux de magnésium, tout comme une consommation élevée de thé, de café et d’alcool. L’exercice peut également augmenter vos besoins.

Petit zoom sur les aliments riches en magnésium

Le magnésium se trouve dans une large gamme d’aliments. Essayez d’inclure chaque jour dans votre alimentation les aliments frais et riches en nutriments suivants :

  • Légumes à feuilles vertes, épinards, chou frisé et betterave argentée
  • Noix et graines, amandes crues, noix de cajou, noix du Brésil, graines de citrouille et graines de tournesol
  • Grains entiers, seigle, quinoa, avoine, blé et sarrasin

Reconstituez vos réserves

Si vous avez une faible teneur en magnésium, il est important de reconstituer vos réserves avec un supplément et de consommer des aliments riches en magnésium. Différentes formules de magnésium sont disponibles avec différentes combinaisons d’ingrédients et de doses pour différentes conditions, telles que la santé cardiovasculaire, le soutien à l’exercice, la fatigue, l’anxiété ou les crampes.

Bien que la supplémentation en magnésium soit traditionnellement utilisée pour corriger ou éviter une carence, des recherches ont montré que la supplémentation pouvait jouer un rôle dans la gestion de plusieurs problèmes de santé lorsqu’elle était administrée sous la forme et à la dose appropriées.

Les suppléments nutritionnels ne servent pas uniquement à prévenir les carences, ils peuvent également être utilisés pour traiter certaines affections. Les maux de tête et les migraines, le syndrome prémenstruel, le stress, les problèmes cardiaques, la fatigue, l’asthme, la dépression, l’anxiété, le syndrome des jambes sans repos et les douleurs menstruelles sont quelques-unes des affections les plus courantes.

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Praticien de phyto-aromathérapie et nutrithérapie, rédacteur webzine et auteur, Maxime Beune vous propose une approche naturelle pour optimiser votre santé et votre équilibre vital au quotidien...

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