En terme de santé digestive, les prébiotiques et les probiotiques sont souvent recommandés, mais il peut être déroutant de comprendre ce qu’ils sont et pourquoi ils sont tous deux nécessaires. Commençons par le plus simple, les probiotiques, car la plupart des gens en ont entendu parler. Les probiotiques fournissent de nouvelles bonnes bactéries pour peupler notre système digestif. Ces bonnes bactéries sont des organismes unicellulaires incroyablement minuscules qui résident dans notre intestin – ils sont dix fois plus nombreux que dans notre corps ! Il existe plus de 400 espèces différentes qui vivent sur la muqueuse de notre système digestif.

Ces bactéries sont essentielles à de nombreuses fonctions du corps, telles que la protection du système digestif contre les bactéries envahissantes et la gestion des populations de bactéries et de levures moins souhaitables qui résident également dans le système digestif. Elles fermentent des fibres non digestibles et produisent des enzymes qui contribuent à la création de vitamines importantes telles que les vitamines du groupe B et de la vitamine K. Elles contribuent à la décomposition de certaines substances excrétées par le foie dans le système digestif en vue de leur élimination telles que les œstrogènes, le cholestérol et certains médicaments sur ordonnance. Les probiotiques sont une partie importante du système immunitaire et agissent comme un système d’alerte précoce en détectant un agent infectieux. Ils envoient ensuite un signal au système immunitaire pour qu’il se méfie des envahisseurs étrangers. Cela permet d’éviter qu’il ne soit submergé soudainement sans avertissement. Enfin si cela ne suffisait pas, les bonnes bactéries affectent également la chimie de notre cerveau. Les bactéries intestinales produisent des centaines de substances neurochimiques que le cerveau utilise pour réguler des processus tels que l’apprentissage, la mémoire et l’humeur. Par exemple, il contient environ 95% de la sérotonine fournie par le corps, une substance chimique qui nous aide à nous sentir détendus, heureux et aide à dormir.

Les bonnes bactéries peuvent être appauvries par de nombreux facteurs tels que les antibiotiques, d’autres médicaments tels que la pilule contraceptive, une mauvaise alimentation, le stress, les bactéries envahissantes et les intolérances alimentaires. Donc, de temps en temps, nous devrons peut-être compléter leur nombre en ajoutant des probiotiques et en mangeant des aliments fermentés. Cependant, pour aider ces souches bactériennes ingérées ou pour aider nos bonnes bactéries existantes à se développer et à se reproduire, nous avons besoin de prébiotiques. Les prébiotiques proviennent de fibres non digestibles et nourrissent les bonnes bactéries pour favoriser leur croissance de manière sélective. Les oligosaccharides sont de simples molécules de sucre qui agissent en tant que prébiotiques. Les autres bonnes sources sont les bananes, les asperges, la chicorée, les pommes, l’ail, les poireaux, les oignons verts et bruns, les poires et les nectarines. L’inuline est un autre type de prébiotique, que l’on trouve également dans des fruits et légumes similaires, ainsi que dans de nombreuses herbes. Donc, vous pouvez voir qu’un bon régime alimentaire de fruits et légumes frais aidera grandement à augmenter vos populations de bonnes bactéries bénéfiques.

Un dernier avantage pour cette excellente combinaison prébiotiques/probiotiques réside dans le fait que les bonnes bactéries fermentent les prébiotiques en acides gras à chaîne courte, qui fournissent de l’énergie aux cellules qui tapissent la paroi de l’intestin, le foie et d’autres tissus dans le corps. Ces acides gras à chaîne courte sont étudiés pour leurs effets protecteurs globaux pour le corps, mais également pour la santé du côlon. Qui aurait pu deviner que nos probiotiques et nos prébiotiques pourraient avoir de tels effets bénéfiques sur la santé ?

 

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2 Commentaires

  1. fleuret

    bonsoir super article merci ou trouve ton les prebiotique / probiotique merci.

  2. Maxime Beune

    Bonsoir je vous remercie beaucoup ^^
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Praticien de phyto-aromathérapie et nutrithérapie, rédacteur webzine et auteur, Maxime Beune vous propose une approche naturelle pour optimiser votre santé et votre équilibre vital au quotidien...

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