Cet article ne parlera pas de recherches scientifiques mais seulement de méthodes naturelles qui peuvent contribuer à vous amener mieux-être et confiance en l’avenir. Vous pourrez ainsi piocher dans tous ces remèdes à votre gré.

Faites bouger votre corps

Pratiquer une activité physique procure de nombreux bienfaits en ce qui concerne le traitement de la dépression. Tout d’abord cela permet de se vider l’esprit et d’arrêter de penser à ses problèmes puis de décharger le stress, les angoisses et les toxines. Faire du sport (marche rapide, course, natation…) provoque un meilleur sommeil, plus profond et régénérateur.

Dès que vous sentez le moral qui diminue, les idées noires qui arrivent, n’attendez pas : faites de l’exercice ! C’est la meilleure façon d’empêcher la dépression de s’installer et aussi de la faire fuir.

Changez votre alimentation

Mes 9 remèdes naturels pour soulager anxiété et dépression

Une bonne alimentation est essentielle pour faire face à la dépression. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez pour tenter de remédier à une déprime ou un mal-être, mais si vous continuez à mal vous nourrir, vos efforts seront presque vains. 

Bien manger à aussi un impact sur la qualité de votre sommeil.

Pour hausser votre niveau d’énergie et absorber les nutriments, vitamines et oligoléléments essentiels, je vous conseille de privilégier une consommation de nourriture de type méditerranéenne riche en fruits, légumes et crudités. Consommez du poisson gras (de haute mer) comme le saumon, la sardine, le thon qui sont très riches en oméga 3. Pour avoir une bonne énergie, privilégiez les fruits à tout le reste, et plutôt en début de repas.

Évitez les produits contenant aspartame (E951) et exhausteur de goût aussi appelé glutamate (E621), ce sont de véritables poisons : ils créent nausées, maux de tête, attaquent vos neurones, etc. ! Je vous le recommande d’autant plus si vous avez peur de vos propres symptômes physiques, comme c’est le cas quand on est angoissé.

Et naturellement, il est important de limiter la consommation de sucre qui favorise le stress et la fatigue, de même que l’alcool et le café. Je vous conseille par ailleurs d’avoir un régime le moins acide possible en limitant fortement alcool, boissons gazeuses, viandes, laitages, céréales et donc le plus alcalin possible en privilégiant fruits, légumes, noix et graines.

Consommez les bons nutriments

Les nutriments indispensables pour en finir avec la dépression sont le magnésium, les vitamines C, B et l’oméga 3.

Le magnésium est essentiel pour combattre le stress et pour hausser le niveau d’énergie.

Les vitamines B surtout B6, B9 et B12 aident notamment à la production d’hormones antidépressives comme la dopamine et la norépinephrine.

Enfin et surtout, les oméga 3 ont des actions antidéprimes selon de nombreuses études.

Apprenez à avoir une attitude plus positive

Mes 9 remèdes naturels pour soulager anxiété et dépression

Oui, j’ai bien dit “apprendre”. Car avoir une attitude positive, cela s’apprend. La positivité, c’est comme un muscle : il faut pratiquer pour qu’il devienne fort. Je ne dis pas que tout doit être rose tout le temps. 

Je ne dis pas que “tout est positif, partout, tout le temps”. J’ai moi-même vécu des événements assez difficiles. Par contre, on peut apprendre à  “voir du positif partout”, même dans les situations les plus négatives.

J’étais moi-même aussi très négatif et j’ai appris à avoir une nouvelle attitude, beaucoup plus positive. Pas parce qu’on m’a dit de le faire, mais parce que je me suis rendu compte qu’être négatif ne m’avait jamais aidé, et que, pire, cela m’enfonçait encore plus. Adopter une attitude positive est essentiel pour vivre plus serein !

Consommez des oméga 3

J’en ai déjà parlé dans les nutriments essentiels, mais les oméga 3 méritent que l’on y accorde plus d’importance.

Ils sont réputés pour aider à lutter contre la dépression. Alors si vous souffrez de cette pathologie, commencez par booster vos apports en oméga 3.

Vous pouvez augmenter votre consommation de poisson gras (saumon, thon, sardine) en réalisant une cure en gélules par exemple.

Essayez l'acupunture

Mes 9 remèdes naturels pour soulager l'anxiété et la dépression

Naturellement, l’acupuncture ne va pas à elle seule remplacer un traitement antidépresseur. Elle reste néanmoins un plus non négligeable pour tous ceux qui veulent se soigner autrement qu’avec l’allopathie.

Dès les premières séances vous pouvez toutefois ressentir un bien-être et un équilibre. L’énergie se dirige exactement là où il le faut. C’est une pratique que je vous recommande également sans hésitation.

Découvrez l'aromathérapie et les huiles essentielles

On peut se demander en quoi sentir des arômes de fleurs ou de fruits guérit une dépression ! Et pourtant ce qui est surprenant avec l’aromathérapie, c’est qu’elle procure un bien-être immédiat. L’effet est certes passager mais il permet de trouver un petit réconfort pour se lancer dans une activité constructive.

Je vous recommande les huiles essentielles de Lavande vraie et d’Orange douce qui ont des effets antidépresseurs et anxiolytiques.

Attention tout de même car ces substances bien que naturelles sont très puissantes, alors ne les utilisez pas n’importe comment… surtout si vous ne savez pas ce que vous faites. Pour tout ce qui concerne les synergies (mélanges) et les applications cutanées par exemple, demandez systématiquement l’avis d’un praticien en aromathérapie comme moi 😉 

Testez la luminothérapie

Mes 9 remèdes naturels pour soulager anxiété et dépression

La luminothérapie consiste à diffuser artificiellement chez soi de la lumière d’intensité proche de celle du soleil, soit par le biais d’un simulateur d’aube, soit grâce à une lampe de luminothérapie (un peu plus chère).

En empêchant la sécrétion de mélatonine, la lumière d’un simulateur d’aube permet de se réveiller en douceur. Cela régule l’horloge interne et améliore la synchronisation des rythmes biologiques. Ceci a pour effet une meilleure forme et une plus grande énergie.

Une lampe de luminothérapie stimule également les régions de la base du cerveau et augmente donc le niveau de sérotonine (neurotransmetteur) qui a un effet antidépresseur et régulateur de l’appétit. Naturellement, s’il fait grand soleil, vous pouvez aussi aller vous exposer à cette lumière en allant faire un tour dehors !

Pensez phytothérapie : découvrez les vertus des plantes

Pour soulager la dépression, on entend beaucoup parler du Millepertuis. Cette plante a en effet déjà démontré des actions tout aussi efficaces que beaucoup d’antidépresseurs. Cependant elle peut rendre moins curatifs certains médicaments.

Contre l’angoisse et l’insomnie, vous pouvez aussi utiliser des plantes telles que la Valériane, la Passiflore, l’Aubépine… La Valériane par exemple est vraiment très efficace contre les problèmes d’endormissement.

Dans le cas d’anxiété généralisée il existe une plante : le Gingko Biloba, qui permet d’agir sur votre système nerveux et de le réguler.

Il existe aussi des plantes dites “adaptogènes” qui vont faire en sorte de régénérer vos glandes surrénales très certainement affaiblies : l’Astragale et l’Eleutherocoque fonctionnent par exemple très bien.


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LE CRÉATEUR

Praticien de phyto-aromathérapie et nutrithérapie, rédacteur webzine et auteur, Maxime Beune vous propose une approche naturelle pour optimiser votre santé et votre équilibre vital au quotidien...

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