La spiruline possède de nombreuses vertus. Cependant cette algue bleue peut provoquer des effets secondaires ou indésirables non sans danger si elle est consommée en trop grande quantité. Elle peut être à l’origine de nausées, de diarrhées ou de migraines lors de la première prise. Alors amie ou ennemie de votre organisme ? Découvrez mon avis professionnel sur cette question épineuse tellement la spiruline est devenue populaire.

C'est quoi la spiruline ?

Mon avis (très tranché !) sur la spiruline

La spiruline est une algue qui existe depuis 3 milliards d’années. Faible en calorie, elle contient une quantité importante de protéines et d’antioxydants. Elle aurait des propriétés antidiabétiques et immunostimulantes, ce qui en ferait un complément alimentaire de choix.

Les dangers de cette algue si populaire

Lorsque vous lisez tous les forums qui parlent de la spiruline, ces derniers vous présentent sans cesse un produit miraculeux et véhiculent une tonne de bienfaits thérapeutiques à la limite de la potion magique. La réalité est tout autre !

Bien qu’étant un produit naturel, la spiruline n’est pas sans danger. De nombreux cas de réactions indésirables ont déjà été signalés : explosion du taux de Gamma GT dans le sang avec un risque non négligeable de générer une cirrhose (à l’origine indicateur en cas d’alcoolisme !), allergies cutanées, changement de couleur des selles, transpiration abondante, etc…

De plus il faut être extrêmement vigilant quant à la provenance de la spiruline car un produit de mauvaise qualité peut rapidement s’avérer dangereux pour votre santé. Il est conseillé de ne pas l’acheter en dehors de l’Europe et notamment dans les pays asiatiques car cela va souvent de pair avec une qualité douteuse.

La spiruline comporte enfin de trop nombreuses contre-indications en cas :

  • de calculs rénaux,
  • d’insuffisance rénale
  • de phénylcétonurie (maladie génétique causant une accumulation de phénylalanine dans l’organisme)
  • d’hémochromatose (maladie se caractérisant par un excès de fer dans l’organisme)
  • d’allergies aux algues
  • de taux élevé d’acide urique dans le sang
  • de maladie de la goutte
  • de polyarthrite rhumatoïde
  • de sclérose en plaques
  • d’hyperparathyroïdie
  • de sensibilité à l’iode…

… et cette liste n’est pas exhaustive, loin de là !

Mon avis de professionnel en phyto-aromathérapie

L’intérêt de cet article n’est pas de faire culpabiliser ou douter les consommateurs de spiruline car tout un chacun voit midi à sa porte mais à mon sens cette algue comporte trop de dangers, d’incertitudes et d’effets indésirables connus (sans compter ceux très certainement encore méconnus à ce jour) pour que je m’aventure de manière hasardeuse à approuver ses bienfaits.

Produit naturel “effet de mode” ? Lobby pharmaceutique ? Mensonges à visée commerciale ? Trop de doutes planent sur la spiruline…

Vous l’aurez pas conséquent bien compris : je n’en suis pas un partisan  convaincu. La Nature nous offre d’autres merveilles beaucoup plus intéressantes dont les bienfaits ont été maintes et maintes fois éprouvés, ce qui rend totalement inutile le fait de chercher ailleurs. 

Je n’ai jamais été amené à conseiller la spiruline à ma clientèle tout simplement par conscience professionnelle et je ne le ferais probablement jamais !

LE CRÉATEUR

Praticien de phyto-aromathérapie et nutrithérapie, rédacteur webzine et auteur, Maxime Beune vous propose une approche naturelle pour optimiser votre santé et votre équilibre vital au quotidien...

PARTENAIRES

SUIVEZ DIABOLOPHYTO

© 2019 Diabolophyto | Tous droits réservés | Les informations présentes sur le site ne sont pas destinées à remplacer une consultation médicale | Mentions légales

Share This